Arts de la table : comment choisir votre vaisselle ?

Facile d’entretien, pratique, robuste… la vaisselle se doit de posséder de nombreux avantages. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le choix de votre vaisselle se fera en fonction de critères bien précis selon si vous êtes une collectivité, une table étoilée, une famille nombreuse ou un couple. Sa fonctionnalité tout comme sa solidité sont primordiales car la vaisselle est un équipement du quotidien souvent malmené. Du four à micro-ondes, au lave-vaisselle… elle vous accompagne tout au long de la journée.

Quelles sont les caractéristiques requises pour le choix de votre vaisselle ?

Vaisselle éco-responsable en bambou

Si vous êtes un professionnel du secteur de la restauration comment choisir votre vaisselle ? Tout d’abord le choix sera différent selon si vous possédez un restaurant gastronomique, une pizzeria ou un restaurant de burger. Quoi qu’il en soit il est demandé à une vaisselle d’être indéniablement :

  1. robuste : sachant que cette vaisselle va invraisemblablement passer au lave-vaisselle ou à la plonge voire au four.
  2. pratique : selon si vous êtes une cantine ou un restaurant étoilé, la praticité ne sera pas la même.
  3. facile d’entretien : même pour les restaurants gastronomiques où l’esthétisme est hyper important, la vaisselle se doit d’être facile à nettoyer.
  4. fonctionnelle : pour de jeunes enfants la vaisselle devra être incassable, facile à saisir et légère à la fois.
  5. esthétique : une table étoilée va bien entendu prendre en compte ce critère incontournable pour dresser une jolie table.
  6. etc…

Quel type de vaisselle choisir ?

La vaisselle se choisit en fonction du lieu. Une cantine bio va peut-être davantage porter attention aux matières et proposer une vaisselle éco-responsable en bambou. Un restaurant gastronomique va jouer sur les matières afin de proposer une table design et élégante. Une pizzeria va choisir une vaisselle dimensionnée à ses produits etc… Quant au particulier, il va avoir une vaisselle pour le quotidien et une vaisselle pour les grands jours. Dans la plupart des familles, la vaisselle est un bien qui se transmet de génération en génération. Il n’est pas rare de manger dans un service des grands-parents et les arts de la table permettent de rendre un repas quel qu’il soit bien plus agréable.