Paiement sans contact : quelles sont les précautions à prendre ?

Terminaux de paiementMises en service dès 2011, les cartes de paiement sans contact ont connu un essor prodigieux ces trois dernières années. Les commerçants ne s’y trompent d’ailleurs pas. Ils sont aujourd’hui 500 000 à être équipés de terminaux de paiement.

Terminal de paiement sans contact, quels avantages ?

La seule différence entre une carte de paiement sans contact et une carte classique dans la possibilité de faire des paiements de moins de vingt euros sans avoir à entrer son code secret à quatre chiffres. Pour l’acheteur, c’est très pratique car il n’a pas à vérifier s’il a de la petite monnaie lorsqu’il veut acheter son pain par exemple, et à devoir se rendre à un distributeur si ce n’est pas le cas. Pour le commerçant qui dispose d’un terminal de paiement compatible, c’est un gain de temps considérable qui permet à sa clientèle de ne pas attendre de longues minutes dans la file d’attente. Pour savoir si votre carte est équipée du dispositif sans contact, il suffit de regarder dans son coin en haut à gauche ; un symbole d’ondes radio apparait.

La carte sans contact est elle plus vulnérable qu’une carte classique ?

Comme toute nouvelle invention, elle a ses détracteurs et ses partisans. Les premiers considèrent qu’il y a des risques de fraude car des utilisateurs pourraient capter les ondes radio émises par la carte et extraire ainsi des données bancaires. Pour l’heure aucune preuve sérieuse de l’existence de tels systèmes n’existe. Les ondes ne parcourent qu’une très faible distance séparant la carte des terminaux de paiement, et il faudrait que le fraudeur soit à une distance aussi faible, sans qu’aucune autre onde ne perturbe la lecture. On peut donc affirmer aujourd’hui que la carte sans contact est aussi sure que la carte avec code secret.

Quelles sont les précautions à prendre avec une carte sans contact ?

Les précautions de base qui sont valables pour tous les moyens de paiement à code sont valables pour la carte sans contact. Il s’agit de ne pas effectuer de paiements sur des sites non sécurisés ou de ne pas donner son numéro de compte par mail à quelque structure que ce soit. La multiplication des tentatives d’escroquerie par envois de mails, demandant les codes ou les références bancaires, prouve en soi que la fraude au détecteur d’onde n’est pas réaliste.
Lors d’un achat dans une boutique, il n’y a pas de précaution supplémentaire à prendre, et ce même si les terminaux de paiement électronique sont très différents les uns des autres.