Avec quels véhicules les modules Active Valve Control sont-ils compatibles ?

active-valve-control-system

Un active valve control system est un dispositif permettant de contrôler la valve d’échappement, qui fait elle-même partie du système d’échappement. C’est au niveau de la valve que se fait l’ajustement d’évacuation des gaz et donc par conséquent la modulation du son émis par le moteur. Un module active valve control system intervient dans le fonctionnement de la valve et si vous ne savez pas si votre véhicule est compatible avec ce module, voici quelques informations qui pourront vous aider.

À quoi sert un Active Valve Control ?

Un Active Valve Control System permet d’ouvrir et de fermer la valve d’échappement. Ce module est un bouton de commande présent dans l’habitacle, ou peut être utilisé depuis une télécommande indépendante, et l’ouverture et la fermeture sont effectuées grâce à un capteur.
L’ouverture et la fermeture de la valve jouent donc un rôle sur le bruit du moteur et sur le régime de celui-ci. Quel que soit le style de conduite, il est ainsi possible d’augmenter ou de diminuer l’intensité de la sonorité du moteur. L’activation du module peut se faire en mode automatique ou manuel. À régime élevé, la valve est ouverte et permet d’expulser rapidement les gaz d’échappement sans qu’ils ne passent par le silencieux, ce qui entraîne un bruit puissant. Lorsque la valve est fermée, le bruit est diminué.

Compatibilité du module Active Valve Control : quels sont les véhicules concernés ?

Ce type de module peut être installé sur les véhicules ayant un moteur essence, et dotés des valves d’échappement d’origine. Avant l’installation, il est également important de vérifier la compatibilité du module en fonction de l’âge et du modèle du véhicule. Dans tous les cas, pour être sûr que l’active valve control puisse être installé sur votre véhicule, il est recommandé de passer par un professionnel.