La valorisation des déchets : réduire son impact sur l’environnement

La gestion des déchets est un sujet vaste et complexe qui fait toujours encore couler beaucoup d’encre. L’État fixe les règles et les entreprises et collectivités publiques sont priées de s’y plier. Le principe est plutôt simple, c’est celui qui produit des déchets qui est censé en être responsable. De ce fait, c’est à lui qu’incombe la gestion et la valorisation de ses rebuts. Mais voilà, toutes les entreprises voire même collectivités ne l’entendent pas ainsi, c’est pourquoi, il y a régulièrement des affaires qui éclatent au grand jour. Certaines entreprises sont plus sensibles à l’enjeu écologique et économique de la gestion des déchets. C’est le cas  par exemple des établissements Patouillet, entreprise du secteur de la distribution automatique.

La gestion des déchets dans les établissements Patouillet

gestiondesdéchetsComme toute entreprise, les établissements Patouillet sont confrontés au tri, à la gestion et la valorisation de leurs déchets. Complexe selon son secteur, pour les établissements Patouillet, bien placé sur un secteur de machine de café, le marc de café est un bio déchet traité à part. Ce produit a trouvé « facilement » une seconde vie, dans des secteurs comme le compost, le combustible ou l’éco-carburant. Avec plus de 10 tonnes chaque année, pour cet établissement dans le secteur de la distribution automatique, la valorisation des déchets et pas que du marc de café, est une évidence. Leur engagement se situe dans la gestion des déchets, tout comme sur les économies d’énergie et les produits bio/équitables.

Faire de la valorisation des déchets une force économique

Le marc de café, mais aussi les cartouches d’encre, les gobelets et spatules… Tout ce qui peut être récupérer l’est et est ensuite trier et valoriser en fonction du déchet. Malgré le fait que les établissements Patouillet proposent  un service de proximité sur la région Franche-Comté et Bourgogne, les déplacements en voiture sont conséquents. Voilà pourquoi, l’eau de pluie est récupérée et sert au lavage des nombreux véhicules de l’établissement.

Le recyclage se fait dans des secteurs très éclectiques comme par exemple la musique avec le recyclage des cordes de guitare. Les musiciens, magasins de musique et associations se mobilisent pour récupérer les cordes de guitare mais aussi les cymbales, pieds, médiators etc… Le but ici, est de donner le sourire à des enfants dans des pays du tiers monde.