Tout savoir sur l’escalier en colimaçon

escalier colimaçon

L’escalier en colimaçon est idéal pour les petits intérieurs et pour gagner le maximum de place au sol. Cette forme d’escalier existe depuis de nombreux siècles et possède plusieurs appellations : escalier hélicoïdal, à vis, escalier tournant, en spirale ou encore escalier à la française. C’est un escalier conçu en spirale qui tourne autour d’un axe central. Souvent conçu en pierre ou en métal, il peut aussi être fait en bois ou en verre maintenant. Il possède de nombreux avantages.

Les avantages d’un escalier en colimaçon

Un escalier en colimaçon n’a pas besoin de mur porteur pour être supporté. Il peut donc être installé n’importe où entre 2 étages. Il est très esthétique avec sa forme ronde. L’espace est complètement optimisé puisque la place qu’il occupe au sol est la plus petite possible. Une manière optimale de garder le plus de mètres carrés possible. Souvent moins raide qu’un escalier droit, il est confortable à la montée. Il est très souvent utilisé pour les issues de secours. L’aspect visuel est également très agréable et très design. Il faut cependant faire attention à la dimension des marches. Du fait de la rotation constante de l’escalier, elles sont plus étroites au niveau du pilier central. Donc si vous avez besoin de passer des meubles et des objets encombrants par cet escalier, vous pourrez être gêné. Avant son installation, il faut donc attentivement étudier la taille de votre escalier. Mais si le gain de place et la sécurité sont vos critères principaux, un escalier colimaçon est la meilleure option.

Le prix d’un escalier en colimaçon

Un escalier colimaçon nécessite plus de connaissances pour être conçu et il doit souvent être fait sur mesure. C’est pourquoi ce type d’escalier est souvent plus cher qu’un escalier classique. Il convient de bien cibler vos besoins et l’utilisation que vous en ferez. Un escalier en colimaçon sur mesure vous coûtera autour de 1 200 euros. Dans la majorité des cas, l’axe central est ce qui coûte le plus cher. Un escalier en aluminium sera le moins cher. Mais vous pouvez le faire réaliser en bois massif, en métal, en pierre de taille ou en verre. Vous pouvez également mixer différents matériaux pour un effet plus moderne. Il est fortement conseillé de comparer les prix de différents constructeurs et de demander plusieurs devis pour un meilleur rapport qualité-prix. Les spécialistes vous conseilleront également sur la taille de vos marches, les matériaux à utiliser et sur l’emplacement optimal de votre escalier.