Rwanda : Félicien Kabuga le financier présumé du génocide remanie son équipe d’avocats

Avocat

Poursuivi pour génocide et crimes contre l’humanité, Félicien Kabuga devrait être jugé par le Mécanisme de l’ONU. Transféré à La Haye en raison de son état de santé où il attend son procès, Félicien Kabuga a demandé il y a quelque temps déjà à remanier son équipe. L’avocat français Emmanuel Altit qui le représente depuis le début aurait entamé une procédure de retrait.

Un des fugitifs les plus recherchés au monde

Durant 26 ans, Félicien Kabuga a fui, accusé d’être le financier de l’un des plus grands génocides au monde, le génocide rwandais le dernier du XXième siècle. Ce massacre qui s’est déroulé du 6 avril au 4 juillet 1994, est aujourd’hui encore dans tous les esprits. En seulement une centaine de jours 800 000 personnes principalement de la minorité Tutsi ont été massacrées.

Dans cette guerre civile aux racines haineuses bien anciennes, c’est l’attentat qui a visé le président Juvénal Habyarimana et son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira qui a mis le feu aux poudres.

C’est l’un des proches du président rwandais Félicien Kabuga qui attend aujourd’hui une date pour être jugé après 26 ans de cavale. Cette affaire aux multiples rebondissements fait couler beaucoup d’encres. Dernièrement l’avocat français réputé pour défendre les « causes perdues » du continent africain, Emmanuel Altit a fait part d’une procédure de retrait. Félicien Kabuga a souhaité remanier toute son équipe d’avocats. Afin que cet acte soit officialisé, un certain nombre de démarches doivent être officialisés.

Laurent Kabuga

© Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux/Nations unies

Un avocat hors norme

Familier des prétoires internationaux, l’avocat français conseillé du président Laurent Gbagbo, s’est retrouvé dès le début aux côtés de Félicien Kabuga avant d’annoncer il a peu de temps son désir de se retirer.  Réputé pour ses plaidoiries, Emmanuel Altit fait partie de ces avocats à l’aura internationale. Après ses années études et une carrière brillante, cet avocat semble se passionner pour les grands procès et les causes dites perdues. Couronné de succès dans l’affaire Laurent Gbagbo, Emmanuel Altit devient l’un des avocats des puissants africains. Pour une raison non évoquée, l’avocat souhaite se retirer du dossier.

La quête d’un successeur a commencé et déjà des noms circulent dont celui de l’avocat américain Peter Robinson.