Conscient des effets néfastes des engrais chimiques et des pesticides sur la santé, le consommateur se tourne de plus en plus vers le thé vert biologique. Devenu populaire ces dernières décennies, il est un produit aujourd’hui consommé à grande échelle en occident. C’est en Chine, au Japon et dans les autres pays asiatiques que le thé est quasi la boisson nationale. Apprécié pour ses propriétés médicinales, ce breuvage est considéré comme utile au maintien d’une bonne santé.
Pourquoi consommer du thé vert biologique ?
Le thé vert, contrairement à d’autres, subit une oxydation minimale pendant son traitement afin de préserver les bienfaits des feuilles fraîches et de leurs éléments naturels. Le thé vert est cueilli à la main et après la récolte, les feuilles vertes brillantes sont grillées ou cuites à la vapeur pour conserver leur fraîcheur. Très riche en nutriments et en minéraux, le thé vert possède également des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre le vieillissement de la peau. Les antioxydants protègent les cellules contre un processus naturel appelé « stress oxydatif ». Bien que l’oxygène soit essentiel à la vie, l’oxydation produit des radicaux libres qui endommagent les cellules humaines. Les antioxydants aident donc notre corps à éliminer ces radicaux libres nocifs.
Le thé vert biologique est également riche en vitamine B, qui aide le corps à mieux gérer le stress et à libérer plus d’énergie. Riche en vitamine C mais aussi en caféine, le thé vert est une boisson rafraîchissante. Selon les différents endroits de culture du théier, le thé n’a pas les mêmes saveurs. Le thé vert chinois est plus apprécié pour son goût doux quant au thé vert japonais pour son goût plus épicé, comme de l’herbe fraîchement coupée. La plupart des thés verts japonais sont parfumés, de couleur vert foncé et ont des feuilles de belle forme. Le caractère distinctif des thés japonais est mis en valeur par une méthode de traitement spéciale : après la récolte, les feuilles sont immédiatement cuites à la vapeur puis séchées à l’air libre pour conserver leur arôme, leur couleur et leur goût. Quant au thé vert biologique du Vietnam c’est son parfum si caractéristique qui séduit autant les consommateurs.
Certains thés verts sont agrémentés de plantes comme le jasmin, la menthe, des fruits rouges etc… Les thés se retrouvent avec des propriétés médicinales augmentées en fonction des plantes ajoutées dans la préparation.
Une agriculture durable
C’est une des raisons pour lesquelles les consommateurs décident généralement d’acheter ces produits. Ils permettent d’éviter notamment la déforestation et d’être cultivés dans le respect de l’environnement. Certains consommateurs choisissent du thé vert biologique issu du commerce équitable. Ce label implique non seulement un produit de qualité ainsi que la garantie de bonnes conditions de travail dans les plantations.