Permis moto : quel examen passer pour conduire un deux roues ?

Pas toujours évident de comprendre quel type de permis moto passer pour conduire telle cylindrée. C’est pourquoi Wantuno se penche aujourd’hui sur ce sujet. L’engouement ces dernières années pour les deux roues s’explique par un trafic autoroutier toujours plus important. Circuler dans les grandes villes aujourd’hui est un vrai calvaire surtout aux heures de pointe. De plus la voiture devient un moyen de transport de plus en plus cher (carburant, stationnement…) qui plus est montré du doigt lors des pics de pollution (toujours plus nombreux) dans les grandes agglomérations.

Quel permis moto passer ?

Permis moto

Il existe plusieurs types de permis moto :

le permis A : ce permis permet de conduire toutes les motos quelle que soit la puissance (cylindrée supérieure à 125 cm3) et tous les 3 roues à moteur d’une puissance supérieure à 15 kilowatts. Mais avant de passer le permis A il est obligatoire de passer le permis A2 et d’avoir au moins 2 ans de pratique puis ensuite effectuer une formation de 7 heures dans l’auto-école de son choix. A savoir pour passer le permis A l’âge requis est minimum 20 ans pour les deux roues et 21 ans pour les trois roues.

le permis A2 : ce permis est destiné aux motos d’une puissance n’excédant pas 35 kW. L’âge minimum requis pour passer cet examen est 18 ans. Ce permis a une durée de validité de 15 ans.

le permis A1 : il permet de conduire une moto légère c’est à dire non supérieure à 125 cm3 ou un trois roues d’une puissance de 15kW maximum. Pour passer ce permis l’âge minimum requis est 16 ans et sa validité a une durée de 15 ans.

Pourquoi passer son permis moto ?

Comme évoqué en introduction, le permis moto offre aujourd’hui de nombreux avantages en ville. Sa praticité fait que certaines personnes sans enfant n’hésitent plus à abandonner totalement la voiture et ne se déplacent dans les agglomérations plus qu’en deux roues.

Plus de lecture : https://lesbikeuses.fr/permis-moto-quel-permis-puis-je-passer/