Matthieu Malige : Une référence en stratégie financière

Leader et homme d’affaires français de génie, Matthieu Malige est l’une des grandes références actuelles en matière de stratégie financière. Qui est réellement cet homme au parcours bien rempli et inspirant ?

Formation

Matthieu Malige commence ses études supérieures à l’école des Travaux publics, où il obtient son diplôme d’ingénieur en 1997. À la suite, l’ingénieur complète son cursus par un Master de Science à l’université de Los-Angeles en Californie. Sa formation académique globale se conclut en 1999 sur un diplôme de la prestigieuse école HEC.

Une carrière de fin stratège

Au tout début de sa carrière, Matthieu Malige occupe déjà des postes qui lui dessinent un avenir brillant. L’homme d’affaires débute tout d’abord Sous-Directeur aux affaires chez Lazard et Frères, poste qu’il occupera durant près de 4 ans. Matthieu Malige rejoint ensuite l’équipe dirigeante de Carrefour où il remplit différentes fonctions de 2003 à 2011. Il y est nommé premièrement comme Directeur de la stratégie et du Développement, puis Directeur Financier à deux reprises (Carrefour Belgique ensuite Carrefour France).

 

Désormais dirigeant expérimenté, le talent de Malige attire les plus grands groupes internationaux. C’est le cas du Groupe Fnac, qui recrute le stratège français en vue d’assainir leurs finances. Cette mission fut brillamment accomplie avec la réintroduction en bourse du groupe en 2013 et l’acquisition de l’enseigne Darty en 2016. Deux coups de maître après lesquels Matthieu Malige quitte le groupe et marque son grand retour auprès de Carrefour.

C’est au mois d’octobre 2017 que l’homme d’affaires reprend fonction à Carrefour France au poste de Directeur des Finances. À cette période, l’entreprise traverse une période difficile. En réponse, Matthieu Malige lance un plan de transformation 2022 du groupe et au bout de deux ans de mise en application, les résultats éblouissent. Le groupe voit ses performances du 1er trimestre 2020 s’améliorer de 3,3 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, malgré la crise du COVID-19.

Aujourd’hui à 46 ans, Matthieu Malige vise avec Carrefour 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’e-commerce et les ventes de produits bios.