Critères de choix d’une table de découpe numérique

table de découpe numérique

Il existe sur le marché de l’impression et du packaging des machines performantes qui vont vous permettre de réaliser tous les projets que vous souhaitez mettre à jour. Les tables de découpe numérique vont vous surprendre par tout ce qu’elles peuvent effectuer comme actions et par la rapidité avec laquelle elles vont le faire. Il existe de nombreux modèles disponibles donc avant de choisir celle qui vous conviendra le mieux, petit tour d’horizon sur cette technologie.

Comment fonctionne une table de découpe numérique ?

Une table de découpe numérique va vous permettre de découper avec précision de nombreux matériaux : papier, carton, vinyle, PVC, plastiques de toutes sortes, textile, cuir, mousse, acrylique, bois, plexiglas ou Dibond. Grâce aux logiciels qui contrôlent la machine, il vous suffira de rentrer le type de matériel que vous allez découper pour que les paramètres spécifiques soient pris en compte. Mais la plupart des tables de découpe ne se contentent pas de faire ça. Vous pouvez également rainurer, fraiser, tracer et choisir la profondeur de découpe : découpe à mi-chair ou découpe universelle. Avec certains modèles, vous avez également la possibilité d’imprimer des images avant de les découper. Le calibrage des différents outils de la machine se fait très facilement grâce à l’assistance numérique. Les logiciels qui commandent la machine sont facilement pris en main et une fois maîtrisés, vous pourrez faire facilement tous vos projets. Vous pourrez demander à votre logiciel de mémoriser l’emplacement et les découpes de chaque projet afin de les reproduire automatiquement. La plupart des tables étant munies de capteurs et de caméras CCD vous obtiendrez un travail de haute précision sans aucune intervention. Grâce à votre table de découpe, vous allierez productivité, performance et précision !

Les critères à prendre en compte pour choisir votre table de découpe numérique

La précision de découpe doit être vérifiée ainsi que la vitesse. Certaines machines sont très performantes de ce côté-là et vous gagnerez un temps précieux sur vos projets. La surface de votre table doit également être bien réfléchie. Si vous pensez avoir à prendre des commandes de plus en plus volumineuses, il faudra anticiper. Un bon fournisseur de table de découpe numérique vous aidera dans le choix et la prise en main de votre logiciel et ça c’est important. Enfin, le côté sécurité est primordial. Votre table doit disposer de dispositifs efficaces pour stopper la machine en cas de problème surtout si elle doit fonctionner 24 h/24 et 7 j/7.