Casque et code la route pour préserver la vie du motard

Rouler à moto est une passion mais une passion qui est source récurrente d’accidents sur les routes. Pour limiter les risques, la loi astreint les motards à se protéger et à respecter le Code de la route, ce qui par ailleurs est une mesure raisonnable.

Aller à moto : des mesures obligatoires pour votre sécurité

Si les motos ne représentent que 1,9% du trafic routier en France, ils sont par contre impliqués dans environ 1/3 des accidents routiers. Ce nombre élevé indique, si besoin est, que la moto est un moyen de locomotion pour le moins dangereux. Cette situation s’explique, entre autres, par le fait que la moto n’offre aucun habitacle sensé protéger le pilote en cas de choc. Il suffit donc parfois d’une chute banale pour provoquer de graves conséquences corporelles entraînant la mort dans bien des cas.

Dans près de la moitié des accidents mortels, sont pointés du doit soit le défaut de port de casque soit le port d’un casque non homologué (on trouve pourtant des casques homologués pas chers comme par exemple ici. De tous les équipements recommandés avant d’enfourcher une moto, le casque joue donc un rôle primordial. Il permet de protéger les organes de sens (nez, oreilles, yeux, bouche) contre des aléas tels que le vent, la poussière, la rosée, les gaz d’échappement, les insectes… susceptibles de perturber ou de nuire à la sérénité et à la quiétude du motard. Une moindre perturbation du motocycliste peut occasionner un accident aux conséquences incalculables. Voilà pourquoi il vous est obligatoire de disposer d’un casque avant de monter sur un engin à deux roues. Pensez aussi à vérifier les clignotants de votre moto avant de partir.

Casque et Code de la route : les meilleurs alliés du motard

Mais il ne suffit pas d’avoir un casque. Encore, faudrait-il que celui-ci soit choisi avec soin et homologué pour vous assurer la protection à laquelle vous aspirez. En la matière, le casque intégral est le mieux indiqué.

Autant les équipements de protection sont nécessaires au motocycliste, autant la maitrise et le respect du Code de la route constituent une mesure supplémentaire de sécurité à même de réduire les risques d’accident. Ainsi, assurez-vous d’avoir une parfaite connaissance du code de la route avant de prendre le guidon de votre moto. C’est la raison d’être du permis A de conduire qu’il vous convient de passer. Pour en savoir plus : https://guidemoto.fr