Comment nettoyer une cafetière isotherme ?

cafetière-isotherme

Si vous avez l’habitude de boire du café et que vous avez une préférence pour le café filtre, l’inconvénient de ce type de machine réside dans le maintien au chaud de votre préparation. Pour avoir un café chaud le plus longtemps possible, la cafetière isotherme est la solution idéale. Cela permet de préparer une grande quantité de café, et de le maintenir à la bonne température pendant plusieurs heures. À vous le bon café chaud à tout moment, sans avoir besoin de le réchauffer au risque d’altérer son goût !

Caractéristiques d’une cafetière isotherme

La cafetière isotherme est une cafetière filtre : l’eau du réservoir est chauffée jusqu’à atteindre la température optimale avant de traverser la mouture de café dans le filtre. L’eau récupère les arômes de café, et la préparation coule ensuite directement dans la carafe thermos. L’avantage de la cafetière isotherme est la possibilité de refermer la carafe une fois le café prêt, et de transporter le thermos : idéal pour un pique-nique, un repas dans le jardin ou même au bureau pendant une réunion d’affaires ! Les meilleures cafetières isothermes sont généralement dotées d’options : un anti-goutte, une fonction de préchauffage, une minuterie… et le café stocké dans le thermos ne perd pas ses arômes.

La carafe qui contient le café chaud possède des propriétés d’isolation thermique, grâce à une double paroi. L’intérieur du thermos est constitué d’une couche réfléchissante, permettant de mieux conserver la chaleur, qui n’est pas dissipée. L’intérieur de la cafetière isotherme peut être en acier inoxydable ou en verre, qui offre une très bonne isolation.

Nettoyage d’une cafetière isotherme : mode d’emploi

Si vous avez une cafetière isotherme, il est important de l’entretenir, pour lui garantir une plus longue durée de vie, mais aussi obtenir une préparation de qualité en tout temps. En effet, les dépôts de calcaire sont inévitables et pour bien nettoyer votre cafetière isotherme, voici quelques conseils :

  • Après chaque utilisation, rincez et essuyez bien l’intérieur de la carafe, pour éviter les dépôts de café. Un nettoyage au liquide vaisselle par le biais d’une brosse ou goupillon en caoutchouc souple est l’option la plus simple pour nettoyer rapidement et efficacement votre carafe sans laisser de traces sur les parois de cette dernière.
  • Il est déconseillé de placer la verseuse au lave-vaisselle
  • Régulièrement, faites un nettoyage complet et plus en profondeur à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude, à laisser agir dans la cafetière pendant 1 heure minimum. Retirez les traces en passant un coup de brosse, et rincez bien à l’eau chaude.
  • Un détartrage doit aussi être effectué régulièrement pour que votre machine fonctionne toujours de manière optimale. Pour cela, il suffit de remplir le réservoir avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, et de faire fonctionner la machine afin de faire chauffer la préparation. L’action de la chaleur et du vinaigre viendra nettoyer et détartrer en profondeur, à la fois le réservoir et la carafe. Il est possible de répéter l’opération à plusieurs reprises, avant de terminer par un nettoyage à l’eau claire.